Quand tout roule et que tout fonctionne dans notre vie, quand les choses sont aisément accessibles et que la réussite nous sourit on se demande parfois pourquoi tout semble si facile. 

Et soudain la roue tourne, un événement inattendu apparaît, les doutes s’installent, la confiance en prend un coup… ça bloque. On en veut aux autres, à soi-même… On se sent malheureux, triste, en colère, irascible, fragile.  On peut aussi nier tout en bloc et ne rien ressentir de tout cela. Et souvent dans ce cas, le physique nous rappelle à nous-même par des douleurs, des tensions, voire plus.

Vous connaissez tou-te-s ces moments d’une vie… normale. Je ne vous parle pas ici nécessairement des grands drames de la vie, mais de notre quotidien.

Une piste d’exploration possible pour nous aider dans ces moments de crises serait de nous intéresser à nos trois pôles d’énergie. Ils sont connus depuis longtemps mais l’attention à porter à une co-existence harmonieuse entre ceux-ci n’est peut-être pas suffisamment  prise au sérieux. 

LES TROIS PÔLES

Ce sont les trois cadeaux que nous avons reçus des fées quand elles se sont penchées sur notre berceau :

Le premier cadeau est très concret, matériel: un CORPS PHYSIQUE qui nous permet de mettre en ACTION tous nos projets, des plus infimes aux plus fous.

Le deuxième cadeau est plus délicat, il colore même le premier par sa présence bienveillante car il est porté par le COEUR, c’est le pôle émotions. Il est déjà plus difficile à situer physiquement … « Un coeur qui bat » a plusieurs niveaux de lectures. 

Le troisième don des fées est encore plus subtil. Il est en rapport avec l’ESPRIT et son canal d’expression est la RAISON. Ça s’éthérise encore un peu plus non? Où placer l’esprit physiquement? Dans le cerveau? Le mot ESPRIT est bien plus vaste que ce que nous entendons communément par « intelligence », il traverse toutes les frontières et colore même les choses inanimées…

Et puis les fées s’en sont allées…

POLARITÉ MAJEURE, POLARITÉ MINEURE

Nous avons la plupart du temps joué avec un seul de nos cadeaux. Nous avons à peine déballé l’autre…  Quant au troisième il a pu glisser sous le matelas du couffin. Et nous avons cherché des compagnons de jeux qui jouaient avec les mêmes que nous …

En d’autres termes, nous avons toutes et tous une polarité dominante parmi ces trois-là (action-émotions-raison ou corps-coeur-esprit) que nous surexploitons. Parfois deux sont davantage équilibrées. 

Mais nous utilisons beaucoup moins souvent la polarité mineure plus difficile d’accès, source de peurs, de souffrances, de préjugés car elle nous ramène à notre blessure. 

Souvent, dans la vie de tous les jours, nous avons même tendance à juger ou à ignorer la polarité « mineure » en nous. De même, nous jugeons et rejetons les personnes qui maîtrisent celle « qui nous fait défaut ». Ou au contraire nous  les mettons sur un piédestal, nous nous comparons à elles, nous les jalousons, nous désirons en elles ce que nous pensons ne pas avoir. 

TROUVER L’ÉQUILIBRE

Je suis convaincu que la connaissance de nos trois polarité est une voie royale pour harmoniser la qualité de nos relations… Avec nous-même tout d’abord et avec les autres ensuite. Cela nous éviterait d’exiger de l’autre des choses qu’elle (il) est incapable de nous donner. Et cela nous permettrait de travailler sur ce qui peut nous rapprocher de lui ou d’elle en allant explorer en notre for intérieur ce pôle inconnu ou sous-exploité.

Les fées en nous donnant ces trois cadeaux, ne les ont pas hiérarchisés, il n’y en a pas un qui soit supérieur à l’autre. Ce sont tout simplement trois aspects, trois qualités différentes et essentielles de l’énergie qui fait vibrer notre univers. 

AGIR, (RE)SENTIR, OBSERVER

Trois cadeaux à privilégier comme étant un don unique, une part de nous-même à honorer: j’agis, je crée, je sens, … j’aime, je ressens, je vibre, … je pense, j’observe, je capte.

Alors au boulot les ami(e)s! Quels sont les pôles que vous privilégiez? Ceux que vous délaissez? C’est un travail dans lequel vous pouvez vous engager à vie. Il demande de la persévérance et de l’engagement.  Mais il peut vous aider à sortir de vos vieux schémas répétitifs. 

L’expérience en vaut vraiment la peine,  ce sera maladroit au départ, un nouveau monde à découvrir, un nouveau jeu, un nouveau « Je » peut-être …  

La thérapie énergétique que je propose est axée sur cette approche corps-coeur-esprit. Pas à pas et à votre rythme, nous pouvons ensemble explorer ces trois univers et créer des ponts entre eux, pour un meilleur équilibre. 

INSPIRATIONS:

  • Le Tarot (La Roue de Fortune) et les Fées
  • Les trois livres et les enseignements de Barbara Brennan et de son école.
  • Brown (Byron), Soul Without Shame: A Guide to Liberating Yourself from the Judge Within, Boston, Shambala, 1999.
  • Jodorowsky (Alejandro), Costa (Marianne), La Voie du Tarot, Paris, éd. J’ai Lu, 2010. 

Crédit photographique: photo de Frédéric FRANC, extrait de la lame X du jeu de Tarot de Marseille reconstitué par Alejandro Jodorowsky et Philippe Camoin.

4 Comments

  • Chaque fois une mise en mots qui m’inspire, m’aide à faire le point et à mieux ressentir l’équilibre entre ces 3 cadeaux des fées ☺️
    Merci pour ces images, en écho aux soins énergétiques qui équilibrent ces 3 pôles!

  • Retrouver, analyser et apprivoiser ces trois pôles ! Pour être plus moi mais surtout plus en accord avec les gens que j’aime.
    Merci Frédéric pour ce très joli texte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *