structure schizoïde thérapie énergétique frédéric francChacun d’entre nous résonne avec au moins cinq blessures fondamentales dans des proportions qui dépendent de notre environnement, de notre histoire et de notre identité propre.

ORIGINE

La première de ces blessures se met en place dès les premiers jours de notre conception. L’être que nous sommes en train de devenir dans le ventre maternel va avoir à faire l’expérience du monde physique, un monde qui vibre à des fréquences différentes de celui de l’esprit et que certains d’entre nous auront beaucoup de mal à appréhender.

Le foetus fait corps avec sa mère, il ressent au niveau cellulaire tout ce qu’elle peut traverser dans les émotions de la vie quotidienne. Il a pu ressentir une menace, de la part d’une mère qui ne le désire pas ou qui vit tout simplement des moments difficiles. L’accouchement peut avoir été traumatisant pour le bébé. L’enfant peut évoluer dans un environnement réellement violent ou qu’il a jugé comme tel. À chaque fois que l’enfant puis l’adulte aura l’impression de revivre la terreur d’être détruit, tué, annihilé par un « autre » jugé menaçant il pourra résonner avec ce qu’il a vécu comme un traumatisme lors des premiers mois de sa vie. Pour échapper à cette menace nous adoptons des stratégies naturelles que la nature a mise en place chez les animaux: faire le mort, fuir ou se battre…

STRATEGIES DE DEFENSES DE LA BLESSURE

Chez les personnes qui résonnent avec cette blessure, ce sont souvent les deux premiers comportements qui sont mis en place. La personne qui revit ce trauma aura tendance à se séparer de son corps physique tant qu’il ressent la menace et développer ce que certains auteurs appellent la structure schizoïde.

La fuite, l’évitement, la « gélification » face à ce qui sera jugé comme un danger deviendront des stratégies de défense de plus en plus marquées par la personnalité schizoïde. La menace est au cours de son histoire, de plus en plus associée au monde physique et matériel. Le corps physique, la rencontre avec l’autre, le monde matériel sont vus comme des zones d’inconfort à fuir, à rejeter, desquelles il faut se dissocier à tout prix. Au plus profond de cette blessure, les personnalités schizoïdes traversent la vie comme des fantômes.

Lorsque je passe les services de sécurité dans les aéroports des États-Unis face aux officiers qu’une part de moi-même juge comme menaçants, j’entre dans ma blessure. Je ne comprends pas les questions pourtant simples qui me sont posées, je balbutie, je transpire, tout devient froid en moi et hors de moi, mon corps se réduit à mes yeux qui observent une scène terrorisante et à laquelle je crois ne plus participer. Ce mécanisme de défense déclenche une réponse de défense chez l’officier des douanes, qui s’il résonne avec la quatrième blessure (trahison) devient plus agressif. En quelques secondes l’enfant terrorisé a repris le dessus! Reconnaissez-vous ce genre de comportement dans votre vie face à des situations où vous estimez être en danger? C’est la première blessure qui parle…

CARACTERISTIQUES DE LA DEFENSE SCHIZOIDE

La croyance ancrée que le monde physique est une menace, que l’esprit et l’imaginaire sont des lieux de sécurité (comme sur ce dessin), que l’autre vous rejette et ne vous désire pas va amener la personne « en défense schizoïde » à se montrer de plus en plus absente, impalpable, hautaine, souvent « dans la lune » (dans sa tête et bien au-delà). Chez ces personnes , souvent « mal dans leur corps », le corps énergétique, pour ceux qui le perçoivent donne l’impression d’être à côté, ou en haut du corps physique mais jamais complètement « emboîté » dedans. Les yeux sont fuyants, les parties du corps semblent séparées et ne pas se coordonner facilement. Ces personnes peuvent donner l’impression d’être froides, avec un discours parfois difficile à comprendre car extrêmement intellectualisé, rejetantes (elles créent ce qu’elles craignent le plus).

RETOUR A SOI

Pour soigner cette blessure, le travail consiste essentiellement à se réapproprier son corps physique comme un espace de sécurité et à se sentir intrinsèquement exister dans un monde matériel relié (aux autres). Le travail sur les blessures demande du temps, de l’amour, de l’engagement car nos vieux schémas défensifs sont profondément ancrés.

Dans les soins énergétiques que je pratique, la blessure est au centre de mon travail d’accompagnement afin de rendre à celle ou celui qui s’y engage son plein potentiel.

 

6 Comments

  • Bonjour ,je m appelle smahine et je souffre terriblement de cette blessure ,je n arrive pas a m accepter comme je suis et j en viens a en vouloir a mes parents d’être comme je suis car je sais qu ils voulaient une fille lorsque je suis né.je ne peux leur en parler ils sont décédés.je souffre beaucoup car je fait que ruminer du matin au soir.je ne sais plus quoi faire ,merci de m aider.a bientôt je l espère.

    • Bonjour Smahine,

      Je vous remercie tout d’abord d’avoir eu le courage de laisser ces mots. Vous parlez de souffrance à plusieurs reprises et j’y suis très attentif. Dans ma pratique je m’attache à ce que chacun puisse se reconnecter à sa force de vie, son plein pouvoir.

      Il semble que l’enfant blessé qui parle en vous ait encore laissé ce pouvoir à vos parents en ne vous acceptant pas tel que vous êtes. Ce que je comprends, nous sommes tous et toutes confrontés à ce genre de problème lors des phases critiques de notre vie. Le travail serait de jouer envers vous-même le parent aimant et acceptant que (peut-être ?) vous estimez ne pas avoir eu.

      C’est une démarche qui demande d’y mettre de l’intention. L’Intention est à la base de toute démarche impliquante vers une transformation. Intention de ne plus être une victime, intention de passer à autre chose, Intention de vous accepter totalement et complètement dans vos part d’ombres ET dans vos parts de lumière… Quelle serait votre Intention, ce vers quoi vous désirer aller sans concession? Cela peut résonner en vous de façon particulière, entraîner des émotions, des sensations corporelles ou pas… Observez-les, ce sont des informations utiles, il se peut même qu’en vous une voix vous dise que vous n’en êtes pas capables, que vous n’y arriverez pas… Observez dans ce cas cette voix mais ne la considérez pas comme une vérité à suivre, car c’est la voix que le petit enfant blessé a certainement accepté de suivre pendant de nombreuses années.

      Si vous désirez entamer un travail d’accompagnement ou avoir des informations supplémentaire, vous pouvez m’écrire sur mon adresse mail frederic.franc.ff@gmail.com

      Je vous souhaite une pleine réussite dans votre parcours de transformation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *